Apprendre

à

Accompagner les 6-12 ans

A l'école, en classe, à la maison , en sortie, au quotidien

Une formation clé de voûte 

  • La découverte du Monde, l'Histoire, les maths à quoi ça sert ?...ça a été pour toi des matières ennuyeuses ?

  • Comment enseigner aux enfants ces matières dont je ne comprends pas moi même ni l'intérêt ni le sens ?

  • Ces matières tu les délaisses car pour toi elles n'ont pas trop d'importance ?

  • Tu ressens la démotivation/ le non sens de tes enfants/élèves ? Ou tu souhaites simplement donner une tournure différente à tes cours , un complément ou une base différente?

  • Les enfants ont des symptômes psychosomatiques : mal de ventre, crise, aller à l'école à reculons, trouver mille et une excuses les plus farfelus les unes que les autres avant d'aller à l'école ? Ils détestent de plus en plus aller à l'école ? Ne sont pas motivés à faire leurs exercices ?

  • Ils ne portent aucun sens aux apprentissages ?

Et si je te disais qu'il existe un programme, ou je dirais plutôt un processus d'apprentissage/ un mode opératoire encore très peu connu et qui te permettrai d'ENFIN COMPRENDRE à quoi cela nous sert de savoir tout ça .


En apprenant toi d'abord à reconstituer la compréhension des mécanismes d'apprentissages des 6-12 ans pour ensuite optimiser ton enseignement/ ton accompagnement  auprès des enfants de cette tranche d'âge ?

Oui parce qu'en vérité, des programmes découverte du monde, d'Histoire ,des manuels de x ou y matières, il y en a.

Et entre nous, comment dire ça donne pas trop envie.

Il y a comme un retour dans le passé ^^

Mais ce n'est pas vraiment cette approche que je propose.


Je te propose d'apprendre 6 grandes approches

des matières scolaires

par l'HISTOIRE par la DECOUVERTE DU MONDE

AUTREMENT 



A quoi ressemble ce programme ?

  • Je te rassure , tu n'attendras pas des heures à côté de ton enfant pour qu'il remplisse son questionnaire Histoire et DDM, ou qu'ils fassent des exercices de maths, géométrie ennuyant qui n'intéressent ni eux ni toi

  • Ce sont des "mini ateliers" "micro leçons émotionnelles " en questionnement, en expériences, en position de réflexion avec l'enfant au coeur de l'action

  • Ce sont des approches toutes faites avec très peu de matériel et beaucoup d'imaginaire et d'observation , c'est ça qui est trop bien; en primaire ça devient hyper interessant, de vraies discussions s'enclenchent ce qui permet d'activer nettement le "Système activation réticulaire" en gros c'est notre GPS interne qui nous permet d'attraper toutes les infos pour nourrir notre réflexion, mais voilà il faut savoir comment l'activer !

  • Et enfin de laisser l'enfant , créer ses nouveaux chemins neuronaux et le laisser revenir vers nous naturellement et spontanément avec ses nouvelles questions nourricières

  • Tu vas être surprise de voir à quel point ce programme d'APPROCHE est calqué sur le cheminement intellectuel de l'enfant et comment il s'intègre naturellement et parfaitement au quotidien!


ATTENTION AUCUN MATERIEL NE SERA PRESENTE, CE MODULE N' A RIEN D'EQUIVALENT AU PROGRAMME 3-6 ANS en TERME DE PRESENTATION DE MATERIEL , CE N'EST PAS UNE FORMATION DIDACTIQUE MATERIEL MAIS UNE FORMATION QUI POSE LES FONDATIONS DU 6-12 ANS, EN BREF SI TU N'AS PAS CES FONDEMENTS LE RESTE DE TES APPRENTISSAGES ET DE TON ENSEIGNEMENT ET TON ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN NE SERA PAS OPTIMALE

-> Je ne te promets pas un programme éclair qui injectera de la connaissance dans le cerveau des enfants en un temps record, au contraire, ce programme te feras comprendre "laisse le temps au temps" il y a tout un cheminement alors cool ça te permettra de relâcher la pression

-> La première étape de ce cheminement c'est déjà d'apprendre à connaitre les mécanismes d'apprentissage de l'enfant de 6 à 12 ans; eh oui, le ptit bout de chou change, grandit et commence à intégrer certaines subtilités... qu'il faut connaitre ! Et je reviens sur les essentiels de la psychologie de 3-6 ans  qui permet d'enseigner de manière ciblée. En ayant ces bases, l'enseignement prend une tout autre tournure.

-> et enfin une trame concrète précise et logique avec 5 grandes approches et 2 leçons clés qui balaient les GRANDS CONCEPT des matières scolaires et permettent de saisir tout l'enjeu de les comprendre avant de faire des exercices d'entrainement type manuels scolaires; et surtout aussi nourrir l'épanouissant de l'enfant dans sa vie et la compréhension du Monde qui l'entoure.


-> et cela va même beaucoup plus loin, tout ce que tu n'as jamais saisi, ni compris va prendre du sens pour toi en tant qu'adulte. Et un adulte qui comprend et qui renoue le lien avec la compréhension des matières scolaires, la compréhension de l'enfant est un adulte qui AIDE VERITABLEMENT l'enfant. Tu n'es pas nulle et tu n'as jamais été nulle. Tu n'as probablement pas fait d'études, ou les études que tu as faites n'ont pas contribué à ton épanouissement. Ce n'est pas toi, c'est le système tel qu'il est conçu qui n'a pas su te nourrir. Tout est remédiable, et trouver ta voie est encore possible. Et aider les enfants à trouver l'épanouisssement scolaire l'est aussi ! 

Le programme pour accompagner les 6-12 ans

Module 1

Les bases de la psychologie de l'enfant de 6-12 ans et ses mécanismes d'apprentissage 

Module 2

Les 6 grandes approches : L'Histoire/l'univers, Le vivant, Les humains, La communication, Les nombres, La biologie, 2 leçons clés, 2 thèmes clés leurs liens, quand, comment les introduire

Au fait, c'est qui la formatrice ?

Si tu as suivi l'une de mes formations , tu vois qui je suis ^^et ce que je propose ici sur cette page est la continuité logique de la formation 3- 6 ans. Oui parce qu'un enfant ça continue de grandir et d'évoluer ^^


Si tu n'as pas encore suivie l'une de mes formations et bien laisse moi te raconter pourquoi je propose d'apprendre à comprendre les 6-12 ans pour optimiser l'efficacité de son enseignement, ou l'accompagnement quotidien, le soutien scolaire.


Lorsque je me suis formée aux 3-6 ans Montessori, ça a été une révélation dans tous les sens du terme ! J'ai commencé à reprendre confiance en mes capacités intellectuelles et mes aptitudes à enseigner, et reconstruire l'enfant blessé et humilié par le système scolaire. J'ai entrepris l'accompagnement de mes enfants et d'autres enfants avec l'envie de reconstruire quelque chose que je n'avais pas eu.


Les maths, la lecture, l'apprentissage dans toute sa globalité a pris une forme tellement naturelle que je m'y sentais comme sur un nuage et j'ai repris pleine capacité et possession de mon cerveau. Ce qui a permis de bien le rendre aux enfants dont je m'occupais. 


Mais voilà, des enfants ça grandit et je voyais déjà m'approcher de mes limites en terme de connaissance de l'enfant. Car jusque là je ne m'étais occupée que d'enfants de 0 à 6 ans. Alors j'ai entrepris de me former en 6-12 ans.


Je te raconte un peu ma péripétie au sujet de ma première formation à ce sujet. J'ai connu une soeur à l'époque, enseignante, et elle me parlait de ce qu'elle faisait dans cette école en terme de pratique pédagogique. Puis un jour elle me dit que son école propose une formation 6-12 ans ( à l'époque c'était rare) . Une association de Suisse qui ferait le déplacement et dont les places de cette formation ne seraient reservés qu'aux enseignants de cette école.


Hein quoi? Une école à deux pas de chez moi, qui propose THE formation que je recherche mais qui n'est reservée qu'aux enseignants de cette école ?


Cette enseignante qui est devenue mon amie/ma collègue m'a lancé " bah tente ta place !" et c'est ce que j'ai fait .


Et devine quoi ? On m'a recalé haha


Mais attend, tu ne me connais pas. L'école m'a recalé, mais j'ai appelé l'association de Suisse directement, pour tenter une nouvelle fois. Et devine quoi ? On m'a encore recalé hahaha


Bon j'ai tenté, une autre formation en ligne , et il fallait envoyer son CV et sa lettre de motivation, ce que j'ai fait. J'y ai mis tout mon coeur a prouver ma determination et ma joie d'intégrer leur formation, et devine quoi ? On m'a encore dit NON


Et ça a contribuer à nourrir un sentiment bizarre: pourquoi refuser une personne qui est passionnée et motivée, qui peut énormément apportr aux enfants ? Pourquoi ? Vraiment je ne comprenais pas...


Mais attends, je ne lâââââche rien !


J'ai laissé une semaine, et j'ai rappelé en disant que si toute fois il y a une place qui se desiste je suis là ! Et on m'a rappelé pour me dire ok ! Sans qu'une place ne se desiste ! 


Voilà la formation débute ! Je me sens privilégiée et je bois toutes les paroles (ou presque, car quand même faut filtrer certaines choses .. ^^)


Et cette formation finie, waw 2ème gros morceau de puzzle qui vient m'apporter tellement que c'est assez indescriptible.


Du coup je passe 5 ans à étudier de fond en comble, pratiquer, tatonner, modifier, remodeler... jusqu'au jour où, on est aujourd'hui et tu peux enfin bénéficier de cette suite si tu as été formée aux 3-6 ans, ou en bénéficier tout de même si tu te reconnais dans l'énoncé en haut de cette page.


Cette formation, je la qualifie de "clé de voûte" du 6-12 ans, une clé de voute qui joue le rôle de fondation, de sens, sans elle beaucoup de pierre à l'édifice de l'instruction sont au sol, à toi de découvrir pourquoi...



Aziza - Formatrice PRO - Consultante - Soutien scolaire - Soutien à l'enseignement -Directrice de projets Instruction&Education -  1400 Stagiaires - 14 pays


Retrouve moi sur Facebook et Instagram @madrassalmde et le blog www.madrassalmde.com


Ce que tu recevras dans

Apprendre à accompagner les 6-12 ans

  • Après validation , tu recevras un mail avec tes accès
  • Accès à une plateforme de formation sur laquelle se trouve les vidéos (courtes et concises pas de panique moins de 10 min chacune et il y en a pour 5-6 heures de cours en tout)
  • Accès 7/7 24/24 en illimitée
  • Accès depuis n'importe quel lieu sur la planète Terre, suffit d'avoir une connexion suffisante pour la lecture de vidéos
  • Espace commentaire sous chaque vidéo si besoin d'avoir un complément de compréhension
Une question au sujet de la formation ? maternelleprimaire@gmail.com

Mentions légales - CGV - Contact - Signaler un bug - Signaler un abus